Référent énergie pour les industriels

Un référent énergie pour les industriels

    La diversité des entreprises industrielles nécessite une approche au cas par cas car les spécificités sont nombreuses entre les PMI et les grands groupes. C'est la démarche de notre cabinet de courtage pour la négociation de contrats Gaz / Électricité notamment : profil et volume de consommation, site unique ou multisites, nombre de compteurs, etc. Véritable référent énergie des industriels, Alliance des Énergies répond aux besoins de chaque société en proposant également d'autres solutions pour réduire les charges des professionnels.

    Accompagner le développement des industries

    Le monde de l’industrie est très vaste. Il recouvre des structures de quelques personnes comme des groupes internationaux aux milliers d’employés. Les activités sont tout aussi variées : agroalimentaire, santé, équipements, etc.

    Les industries se différencient particulièrement des autres entreprises par des niveaux élevés de consommation en gaz et en électricité et des factures conséquentes. L’expertise d’un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies intéresse ainsi la plupart des dirigeants. Nos chargés d'affaires accomplissent en effet plusieurs missions pour optimiser les dépenses et améliorer la gestion des questions énergétiques.

    Comparer les offres des fournisseurs

    Le contrat de gaz / d’électricité le plus adapté à une entreprise industrielle n’est pas forcément celui qui semble le moins cher à première vue. Il existe de nombreux critères pour comparer les offres soumises par les fournisseurs d’énergie.

    • Type d'offre
    • Durée d'engagement
    • Conditions particulières
    • Pilotage du contrat et des consommations
    • Service client

    Alliance des Énergies prend en compte tous ces éléments pour fixer une stratégie d'achat. Un plan d'action est mis en place pour souscrire un contrat sur mesure suite à la mise en concurrence des fournisseurs.

    Certains industriels ont un référent énergie en interne. Nos équipes sont alors des soutiens opérationnels apportant leur expertise des marchés et leur expérience. C'est une plus-value pour affiner la comparaison des offres, échanger sur les propositions tarifaires et les points particuliers comme la gestion des pics de consommation, les clauses en cas de modification ou de résiliation...

    L'objectif final est que l'entreprise optimise son budget énergie en réduisant ses charges d'approvisionnement en électricité et gaz naturel. Alliance des Énergies conseille les dirigeants, le directeur financer ou le responsable achats pour définir une politique énergétique ayant un impact bénéfique concret sur le bilan comptable. Notre cabinet est également un renfort pour supporter les principales tâches administratives.

    À vos côtés sur le long terme

    Pendant toute la durée de votre engagement, votre consultant dédié est disponible pour échanger avec vous et solutionner les éventuels problèmes. Spécialiste des enjeux énergétiques industriels, il surveille vos dates d'échéance qui sont un élément primordial pour renégocier des offres d'électricité ou de gaz dans les meilleures conditions. Plusieurs mois avant le terme de vos contrats, votre dossier est pris en compte pour vous solliciter dès qu'une occasion intéressante se présente.

    En veille permanente des marchés de l'énergie, Alliance des Énergies repère si le contexte vous est favorable. Si c’est le cas, vous pouvez alors souscrire une offre qui entrera en vigueur à la suite du contrat en cours. C’est en anticipant et en analysant les mouvements de marchés que nous sommes en mesure de vous faire profiter d'opportunités de générer des économies sur vos dépenses énergétiques.

    Un pack complet de solutions sur l'énergie pour les industriels

    La négociation de conditions avantageuses pour la fourniture de gaz et d'électricité est la piste prioritaire pour optimiser vos dépenses liées à l'énergie. Mais elle n'est pas la seule. En effet, certains professionnels de l'industrie ont la possibilité de payer moins de taxes. Alliance des Énergies valide l'éligibilité de l'entreprise pour bénéficier d'un taux réduit ou d'une exonération. Nous vous aidons de même à percevoir le remboursement du trop-payé des années précédentes. L'allègement s'applique principalement sur deux prélèvements fiscaux.

    • TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel) pour le gaz naturel
    • CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) pour l'électricité

    Votre référent énergie au sein de notre cabinet conseil vous accompagne aussi dans le financement de vos projets de rénovation énergétique au sein de votre entreprise. En tant qu'industriel, vous avez en effet accès au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Selon la nature des travaux et les économies d'énergie engendrées, il est possible de faire baisser largement l'investissement nécessaire. L'entreprise réduit ainsi ses consommations et ses factures d'énergie.

    Pour aller plus loin